Questions générales

Comment devenir livreur particulier collaboratif (Drivee) ?

Téléchargez l’application pour livreurs DriveeMouv sur Google Play. Ouvrez l’application, choisissez votre ville, puis créez un compte. Complétez votre profil en téléchargeant votre carte d'identité, en choisissant vos créneaux de disponibilité et vos préférences. Attendez la validation de votre pièce d'identité dans un délai de 48h.

 

Une fois que votre compte a été validé par notre équipe vous pourrez réservez les missions de livraison de votre choix.  N'hésitez pas à consulter les tutoriels vidéos sur Youtube (recherchez Driveadom) pour vous aider à créer votre compte et à exécuter une mission de livraison.

 

Remarque : il est possible qu'aucune mission ne soit disponible au début. Le recrutement des livreurs se fait avant le lancement du service pour les clients.

Dois-je être auto-entrepreneur ?

Pour devenir Drivee vous n’avez pas besoin de devenir auto-entrepreneur. Bien au contraire, vous devez agir en tant que particulier. Vous n'êtes ni salarié, ni mandaté par notre société. Vous êtes 100% indépendant et non professionnel. Vous n’avez aucune formalité administrative particulière à remplir. Il s'agit d'économie collaborative: des particuliers qui rendent service ponctuellement à d'autres particuliers. Pour devenir Drivee vous devez juste télécharger l’application DriveeMouv sur Google Play et ouvrir un compte (une carte d’identité est nécessaire).

 

Quelles missions devrais-je effectuer ?

Vous pourrez rencontrer 2 types de missions de livraison :

 

  1. Achats effectués en ligne : votre mission consiste à récupérer la commande drive ou click & collect du client au point de retrait puis de la livrer à son domicile à l’horaire indiqué.
     

  2. Achats effectués physiquement en magasin (nouveau service): votre mission consiste à vous rendre à l’accueil du magasin à l’heure de rendez-vous indiquée pour récupérer les achats du client. Les courses pourront vous être remises par le client lui-même ou par l’hôtesse d’accueil. Ce service a été spécialement conçu pour les personnes âgées, fragiles ou sans véhicule qui préfèrent effectuer leurs achats en magasin plutôt qu’en ligne mais qui éprouvent des difficultés à transporter leurs courses.

 

Le type de mission est indiqué par une icône verte (cliquez dessus pour obtenir d’avantage d’informations).

 

Remarque : si vous souhaitez rendre d’avantage service au client, vous pouvez lui proposer de le ramener en même temps que ses courses jusqu’à son domicile. C’est aussi ça l’esprit collaboratif !

Pourquoi dois-je envoyer ma pièce d’identité ? 

Par mesure de sécurité nous devons vérifier l’identité des livreurs. De plus, lors du retrait des Courses, certains commerçant pourrons vous demander de présenter votre pièce d’identité car vous effectuez le retrait des Courses d’une autre personne.

Tous les commerçants ont accès à la liste (avec photo) des Drivees habilités par notre équipe dans un espace réservé sur notre site internet.

Pourquoi dois-je fournir mes infos RIB ? 

Nous avons besoin de votre RIB pour pouvoir transférer votre cagnotte sur votre compte bancaire.

Quel(s) moyen(s) de locomotion puis-je utiliser pour effectuer les livraisons ? 

C’est vous qui choisissez mais dans l’immense majorité des cas, notamment pour les Courses alimentaires, un véhicule 4 roues (voiture, utilitaire, etc.) est nécessaire. Toutefois, les livraisons de fleurs, chaussures ou tout autre petit colis peuvent se faire à pied, en vélo, en deux roues, ou en transport en commun.

Puis-je définir mes disponibilités ?

Oui. D’ailleurs c’est obligatoire. En effet les créneaux proposés aux clients sont fixés en fonction des créneaux de disponibilité de l’ensemble de Drivees de la ville.

Vous devez choisir vos créneaux de disponibilité dans le menu « créneaux individuels » et choisir pour chaque créneau le nombre de livraison que vous pouvez effectuer.

En appuyant sur « créneaux de la ville » vous pouvez voir l’ensemble des créneaux de livraison proposés par les autres Drivees de la ville. Pour maximiser vos chances d’effectuer des livraisons nous vous recommandons de choisir des créneaux sur des horaires libres.

Dois-je porter un uniforme Driveadom ? 

Non, le service Driveadom repose sur un système collaboratif. Les Drivees sont donc des particuliers et non des salariés. Venez comme vous êtes  !

Est-ce que Driveadom fournit des glacières ou sacs ? 

Driveadom ne fournit ni glacières ni sacs isothermes aux Drivee. Il est néanmoins indispensable d’avoir des sacs adaptés pour le transport de produits frais ou surgelés.

Est-ce qu’un client peut me choisir en tant que Drivee attitré ? 

Non, ce n’est pas possible. En effet, le client ne peut pas choisir de se faire livrer exclusivement par une seule personne. C’est à vous de choisir les livraisons qui vous intéressent sur l’application DriveeMouv.

Déroulement d’une livraison

Comment sélectionner une mission de livraison ?

Dans l’application DriveeMouv appuyez sur l’icône loupe du menu principal. L’ensemble des livraisons disponibles apparait sous forme de liste et de point sur une carte. Vous pouvez trier cette liste en fonction de vos préférences.

Pour actualiser la liste des livraisons disponibles tirez la liste vers le bas avec votre doigt. Une icône d’actualisation devrait apparaître. L’heure à laquelle a été effectuée la dernière recherche s’affiche sous l’icône loupe.

Comment connaître les détails de la mission de livraison ? 

Sur chaque livraison un certain nombre d’informations sont fournies : date et lieu de retrait, date de livraison, distance totale à parcourir, montant total de la commande, nombre de packs de boissons, etc. Le montant total de la commande et le nombre de packs donnent un aperçu du volume des courses.

Le pourboire, ainsi que les renseignements personnels (adresse exacte de livraison, nom et prénom du client et numéro de commande) ne sont fournis qu’après la réservation définitive de la livraison.

En cliquant sur la livraison vous pouvez avoir un aperçu de l’itinéraire global à parcourir.

Comment réserver une livraison ?

Rien de plus simple : cliquez sur la livraison, cochez les CGU de l’application puis appuyer sur le bouton « réserver ».

Comment faire pour annuler une livraison ? 

Vous pouvez annuler une livraison tant que vous n’avez pas ajoutée celle-ci dans votre liste de commandes à retirer. L’annulation doit se faire au moins 2 heures avant l’heure de livraison.

Attention, un nombre trop important d’annulations de livraisons peut conduire à des restrictions.

Comment suis-je averti d’une nouvelle livraison ? 

Lorsqu’une nouvelle livraison est disponible, un SMS est envoyé à l’ensemble des Drivees de la ville selon un ordre bien défini qui prend en compte les préférences indiquées par les Drivees.

Le système de notifications n’étant pas fiable à 100%, nous vous encourageons à vérifier les nouvelles livraisons en rafraichissant manuellement la liste des livraisons (en tirant la liste vers le bas).

Comment maximiser mes chances d’avoir une livraison qui m’intéresse ? 

Nous notifions prioritairement les Drivees dont les préférences correspondent le mieux à la mission. Pour cela 3 critères sont pris en compte selon l’ordre d’importance suivant :

  1. Créneau de disponibilité : si vous avez défini un créneau de disponibilité qui correspond à l’heure de livraison de la mission vous serez prioritaire.

  2. Magasin préféré : si le point de retrait de la commande correspond à un de vos magasins favoris vous serez prioritaire.

  3. Distance du point de retrait : si le point de retrait de la commande correspond à la distance maximale que vous avez définie dans votre compte vous serez prioritaire.

 

Quelles sont les différentes étapes d’une mission de livraison ?

Le processus se déroule en 9 étapes :

 

1 – Je réserve la mission (clic sur la mission puis bouton « réserver »)

2 – J’ajoute la mission dans ma liste de retrait (balayage droit)

3 – Je retire les courses du client au point de retrait avec ma carte d'identité (clic sur la commande)

4 – J’ajoute la mission dans ma liste de livraison (balayage droit)

5 – J’enclenche le début de livraison (balayage droit)

6 – Je suis l’itinéraire indiqué sur la carte

7 – A mon arrivée je remets les courses au client

8 – Je récupère le pourboire uniquement si le client a choisi un paiement par espèces

9 – Je demande au client le code de livraison et je remplis le bilan de mission

 

N’oubliez pas votre document d'identité lorsque vous exécutez votre mission !

Remarque : vous pouvez regrouper plusieurs commandes dans la liste de retrait et dans la liste de livraison si vous souhaitez effectuer une tournée avec plusieurs commandes.

 

Que dois-je faire lorsque j’arrive au point de retrait ? 

IMPORTANT:

 

Pour tout retrait de commande vous devez vous annoncer au commerçant en tant que "Drivee" et présenter votre document d’identité. Vous devez ensuite, soit utiliser le code barre disponible sur l'application, soit fournir au commerçant le nom et prénom du client ainsi que le numéro de commande.

 

Les commerçants partenaires ont à leur disposition une application qui leur indique l'identité du Drivee chargé de retirer la commande. Vous serez donc attendu et la commande pourra être retirée rapidement. D'autres commerçants, qui ne connaissent pas encore notre service, seront surpris par votre présence. Afin de vous laisser retirer la commande, le magasin devra appeler le client pour que celui-ci confirme qu'il vous a donné l'autorisation de retirer ses courses. Dans ce cas, le retrait pourra prendre un peu plus de temps et le commerçant pourra noter votre identité par sécurité.

 

Si malgré tout, un commerçant refuse de vous laisser retirer la commande, veuillez nous avertir rapidement par SMS au 07 56 87 04 09 (uniquement par SMS) . Notre service juridique se chargera de rappeler au commerçant qu'il n'a légalement aucun droit de s'opposer au retrait de la commande d'un client par son mandataire. Le mandat est créé par le client lors de la publication de son annonce sur l'application Driveadom. Il est ensuite accepté et signé par le Drivee lorsque celui-ci réserve une mission en cochant la case des CGU.

 

N'oubliez pas que Driveadom n'est pas un service commercial mais un service solidaire basé sur une économie collaborative. 100% indépendant des magasins, 100% au service des particuliers !

Combien de temps dois-je attendre le client ? 

En principe le créneau de livraison est de 30mn. Lorsque vous commencez votre livraison entre le point de retrait et le domicile du client, un message est envoyé à ce dernier pour l’avertir que vous êtes en chemin. Le client peut également suivre sur son application votre déplacement en direct sur une carte. Cela permet au client de prévoir à la minute prêt votre arrivée à son domicile et d’éviter ainsi toute attente inutile pour les deux parties.

Le client doit-il m’aider à monter les courses ? 

Dans le résumé de mission figure l’option de livraison choisie par le client : livraison au pas de porte, livraison à l’intérieur du domicile au RDC, livraison à l’intérieur du domicile à l’étage. Par défaut vous devez laisser les courses devant la porte d’entrée de la maison ou de l’édifice du client. Afin que l’esprit d’entraide ne se transforme pas en abus pour le Drivee, nous avons choisi de faire payer les clients pour une livraison à l’intérieur du domicile et pour une livraison à l’étage. Au-delà du 3ème étage sans ascenseur vous pouvez refuser de monter plus haut ou demander de l’aide au client.

Que dois-je faire lorsque j’ai terminé ma livraison ? 

Lorsque vous arrivez au domicile du client vous devez exécuter les actions suivantes :

  • Remettre les courses au client en lui communiquant éventuellement les informations reçues lors du retrait des courses (produits manquants ou remplacés).

  • Réceptionner votre pourboire dans le cas d’un paiement en espèces. Le moyen de paiement choisi par le client figure sur le résumé de livraison.

  • Demander le code de validation de livraison au client (afin de confirmer que les courses ont bien étés livrées) puis valider le bilan de mission.

 

Le client n’a pas le code de validation ou il est faux, que faire ? 

Dans ce cas-là cliquez sur « Je n’ai pas de code » pour obtenir le code de secours. Votre cagnotte sera créditée du montant de la livraison sous 48 à 72h (à condition que la livraison ait bien été effectuée).

Que faire des sacs qui m’ont été donnés par le drive pour la livraison ? 

Les sacs sont la propriété du client, vous devez les lui laisser. Vous devez récupérer uniquement vos sacs personnels.

 

Les pourboires

 

Comment est déterminé le montant du pourboire d’une livraison ? 

Le montant du pourboire est déterminé suivant deux critères : le tarif de base fixé à 6 euros plus les options de livraison de 1 ou 1,5 euros. Soit au total entre 6 et 7,5 euros. Dans le cas d’un paiement en espèces certains clients peuvent se montrer très généreux !

Dois-je demander au client de me payer directement le pourboire ?

Uniquement pour un paiement en espèces. Pour les paiements par carte bancaire ou Paypal nous nous chargeons d’encaisser le client à distance via un lien de paiement par SMS après votre départ du domicile du client. Nous créditons ensuite ces paiements sur votre cagnotte.

 

Le client a décidé de changer de mode de paiement, que faire ? 

Le mode de paiement choisi par le client figure sur le résumé de livraison. Cependant le client a parfaitement le droit de changer de mode de paiement au moment de la remise de ses courses. Dans tous les cas veuillez indiquer le mode de paiement choisi par le client dans le bilan de mission. N’oubliez pas de réclamer votre pourboire si le client choisi de régler en espèces sinon il sera perdu !

Comment fonctionne ma cagnotte ?

Seules les missions de livraison réglées par carte bancaire ou Paypal sont crédités sur votre cagnotte. Les paiements en espèces vous reviennent directement et ne sont donc pas comptabilisés.

Comment transférer l’argent de ma cagnotte vers mon compte bancaire ? 

Dans la rubrique « Ma cagnotte » de l’application, vous trouverez le montant total de vos gains. Il vous suffit de sélectionner « Virer le solde » pour recevoir cet argent sur votre compte bancaire dans un délai de 2 à 3 jours ouvrés.

Dois-je payer une commission ?

Non. Nous ne prenons aucune commission sur les Drivees. Nous sommes uniquement rémunérés par les commerçants qui nous payent pour figurer sur notre liste de partenaires.

Dans le cas d’un paiement en espèce vous gardez l’intégralité de la somme récoltée. En revanche lorsque nous encaissons un paiement par carte bancaire ou Paypal, les banques nous facturent une commission de quelques centimes que nous devons répercuter sur votre cagnotte.

Dois-je payer des impôts ? 

L’économie collaborative est en plein essor et la loi s’adapte en apportant continuellement des précisions sur les comportements à adopter. Pour en savoir plus sur les obligations fiscales et sociales qui peuvent s’appliquer à vos transactions, nous vous invitons à consulter les liens suivants :

 

Nous vous informons également que, conformément à l’article 242 bis du code général des impôts, nous avons l’obligation de déclarer tout revenu généré par nos utilisateurs au-delà d’un seuil de 3000€ par an. Si telle est votre situation, nous vous l’informerons par email.

Sachez que le non respect de vos obligations fiscales peut être soumis à des sanctions par les administrations.

F.A.Q

Vous avez encore des doutes ? Pas de panique ! Lisez les questions-réponses ci-dessous et tout ira mieux.